Notre Histoire

 

Depuis prés d'un siècle, l'exploitation familiale s'est développée dans la production de pomme de terre au fil des années et des générations.

 

Laissez nous vous raconter notre histoire :

 

1924 : à Saint Mards de Blacarville dans l'Eure, Oscar Faict démarre la production de pomme de terre. La même année nait son fils, Louis.

 

 

 

 

1957 : Installation de Louis Faict à Fresnay le long, au coeur de la Seine-Maritime sur une exploitation agricole de 72 ha. Il continue de développer la production de pommes de terre et travaille avec des grossistes Rouennais.

Cette année est aussi la naissance de Joël, la troisième génération de producteur dans la famille.

 

 

 

 

1983 : Le marché de la pomme de terre évolue avec la présence de plus en plus importante de la grande distribution dans le paysage français.

C'est l'année où Joël démarche notre premier client grande distribution à proximité de l'exploitation familiale.

 

Afin d'améliorer les conditions de travail et de pouvoir répondre à la demande du client, nous avons construit un bâtiment isolé d'une capacité de 300 t qui permet de stocker et conditionner nos pommes de terre.

 

 

1984 : Installation de Joël Faict en GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) avec son père, Louis Faict.

 

Ensemble, ils développent la culture de la pomme de terre ainsi que sa commercialisation, avec des restaurants, grossistes et des grandes surfaces.

 

 

 

 

1987 : Construction d'un bâtiment de stockage 

à plat d'une capacité de 1000 T afin de stocker 3 variétés de pommes de terre sous le même bâtiment.

 

 

 

 

1991 : Départ en retraite de Louis Faict

 

 

 

 

 

 

 

 

1992 : Installation d'une laveuse pour répondre aux besoins des clients, qui recherchent à cette époque une pomme de terre lavée dans le but de ne plus avoir de poussière dans leurs intérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

1995 : Achat d'une ensacheuse de type Girsac, qui permet de fabriquer des filets de 2,5kg avec poignée deux trous. Nos consommateurs peuvent plus facilement saisir et transporter les filets du rayon en magasin jusqu'à leurs cuisines. 

 

 

 

 

 

 

2001 : Construction d'une chambre froide d'une capacité de 1000 T avec stockage palox.

Cet investissement améliore le stockage des pommes de terre grâce à une maitrise de la température en chambre froide (environ 5 degrés).

 

De plus, le stockage en palox (caisses en bois visibles sur la photo ci contre), permet de mieux gérer les lots de pommes de terre mais aussi de stocker plus de variétés différentes sous un même bâtiment.

 

Nous étendons notre gamme et nous pouvons livrer nos clients toute l'année, 12 mois sur 12. 

 

 

2002 : Afin de mieux suivre nos lots de pommes de terre et d'en améliorer la traçabilité, nous adhérons à la certification NF V 25-111.

 

Par cette norme, nous nous engageons à employer des outils et des méthodes qui permettent:

 

- de raisonner chaque intervention en fonction des besoins de la culture,

- de préserver la qualité du produit et de limiter les risques pour l'environnement.

 

 

 

Tamisage: séparation des mottes de terre

2003 : Cette année est un tournant sur l'exploitation :

 

- Création de la marque Domaine des Cartoufles pour promouvoir nos pommes de terre auprès de nos clients : Cartoufles était le mot utilisé pour désigner la pomme de terre autrefois.

 

- Changement de packaging, pour un filet avec poignée, de type D-Pack, plus pratique que le filet à trous, portant notre marque et nos conseils culinaires.

 

- Aménagement d'un 2ème batiment de stockage pommes de terre vrac en chambre froide. Nous améliorons les conditions de conservation des pommes de terre et nous proposons un produit sain toute l'année.

Désormais la totalité de la production est stockée en chambre froide.

 

- Changement de matériel de préparation de sol pour "tamiser". C'est une préparation spécifique qui permet de séparer les cailloux et mottes de terres afin d'avoir un lit de terre fine favorisant la croissance des pommes de terre sans endommagement.

 

- Achat de conteneurs métalliques pour livrer nos clients ce qui réduit nos consommations d'emballage à savoir  3 T de carton chaque année.

 

 

2013 : Arrivée de Romain Faict, fils de Joël Fait, 4ème génération, sur l'exploitation agricole. Il a pour mission de développer l'activité commerciale. 

 

Certification du label Gourmandie, (devenu Saveurs de Normandie depuis 2018) qui assure à nos consommateurs que les pommes de terre portant ce logo ont été produites dans la région Normandie.

Ce label vous garantit que nos pommes de terre ont été goûtées par un panel de consommateurs qui ont agréé ces variétés pour leurs qualités gustatives.

 

Afin d'améliorer nos conditions de livraison et la qualité de nos produits, nous avons investit dans des camions frigorifiques. Nous ne subissons plus les conditions climatiques, notamment lors de gel ou de température supérieure à 20/25 degrés.

 

2016 :  Installation d'une ligne de conditionnement automatisée moderne et équipement d'un trieur optique qui nous assurent  une meilleure qualité, un meilleur confort de travail et plus de volume/heure. 

2018 : Arrivée de Thomas Faict. Il gère la partie technique et production de nos cultures. 

 

Départ en retraite de Joël Faict. 

Anglais

Nos coordonnées

Domaine des Cartoufles
555 rue des Frenes
76850 Fresnay le Long

 

Téléphone:

+33 2 35 32 90 02

 

Fax:

+33 2 32 80 14 08

 

Email:

contact@domainedescartoufles.fr

 

Horaires d'ouverture

Lundi et Jeudi:

 

- 8h30 à 12h00

- 13h30 à 17h00

 

Mardi, Mercredi, Vendredi:

 

 - 8h30 à 11h30

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Domaine des Cartoufles